Justification des absences

JUSTIFICATION DES ABSENCES : une nouvelle procédure

Que faire en cas d’absence de votre enfant ?
Lorsque votre enfant est absent, vous devez personnellement prévenir le lycée par téléphone
au 03 84 57 37 27 dès le début de cette absence ou au plus tôt dans la journée.

L’équipe de vie scolaire se charge tous les jours de téléphoner aux familles qui ne nous ont pas prévenus. En présence d’un répondeur, nous laissons systématiquement un message. Nous vous demandons alors de reprendre contact avec le Conseiller Principal d’Education, que l’absence soit justifiée ou non.

En dernier recours, nous vous adressons un courrier à renvoyer systématiquement en notant le motif de l’absence de votre enfant. Si celui-ci « sèche » les cours, vous pouvez noter « aucun motif ».

Retour de l’élève au lycée : 

L’appel ne suffit plus !

Vous devez impérativement compléter le billet rose du carnet de liaison et éventuellement joindre un justificatif officiel (certificat médical, convocation administrative…) afin de justifier l’absence. Seul un écrit permettra de justifier l’absence.

L’élève doit systématiquement se présenter au bureau des CPE avant sa première heure de cours pour régulariser son absence.

Contrôle de l’absentéisme :
Vous pourrez constater les absences de votre enfant grâce au portail Internet PRONOTE. Les codes d’accès vous seront donnés lors des réunions de rentrée.

Chaque mois, les élèves qui cumulent 4 demi-journées injustifiées ou sans motif valable font l’objet d’une procédure de signalement auprès de l’Inspection Académique. Cette procédure peut aboutir à la suspension des bourses et allocations familiales.

Cette réglementation est identique pour les élèves majeurs !
Par contre, si vous souhaitez que votre enfant majeur se responsabilise au quotidien, contactez les CPE afin d’établir un contrat jeune majeur.
Pour tout renseignement complémentaire, nous restons à votre disposition au 03 84 57 37 27.