Infirmerie

L’INFIRMERIE SCOLAIRE

 

La mission première de l’infirmier(e) de santé scolaire est d’accueillir les élèves en demande de soins, conseils en santé, renseignements, écoute.

Il évalue les besoins et propose la réponse la plus adaptée à la personne.

Il assure le suivi d’élèves présentant des troubles de la santé ou des difficultés de tout ordre.
Ceci implique un travail de collaboration avec des professionnels variés : équipes pédagogiques, éducatives, médecin scolaire, assistante sociale, et bien évidement les familles. Un travail en réseau peut être mis en place avec les partenaires institutionnels et externes pour assurer la réussite des élèves dans les meilleures conditions.

L’infirmier(e) travaille dans le respect du secret professionnel, qui assure à chacun confidentialité et écoute bienveillante, sans jugement ni sanction.

N’hésitez pas à me signaler les situations d’élèves qui vous interpellent ou vous soucient, de vive voix, par mail, ou en mettant un mot dans mon casier en salle des professeurs.

Prévention et éducation à la santé

Des actions de prévention seront assurées par l’infirmier(e) et/ou des partenaires internes et externes. Les thèmes sont choisis en fonction des problématiques rencontrées et du projet d’établissement.

Ils sont aussi variés que la prévention des conduites addictives, l’éducation à la sexualité, la lutte contre le harcèlement, la violence, ou encore la prévention routière.

Ces interventions sont considérées comme des cours à part entière et la présence des élèves y est obligatoire.

Les enseignants qui souhaitent travailler en partenariat sur un thème de santé sont les bienvenus et peuvent bien sur me solliciter.

REGLES DE FONCTIONNEMENT DE L’INFIRMERIE : A PRECISER AUX ELEVES

Les élèves doivent en priorité venir à l’infirmerie en dehors des cours : récréations, interclasses, heures de permanence, pour toute question administrative (dispenses de sport) ou problème médical non urgent.

Pendant les heures de cours :

1. Le professeur, s’il le juge nécessaire, autorise l’élève à se rendre à l’infirmerie accompagné d’un camarade, après avoir rempli un billet d’autorisation.

2. Dès que l’élève malade est accueilli, l’accompagnateur repart en cours muni d’un billet de passage de à l’infirmerie.

3. Les professeurs n’acceptent pas en cours les élèves venant de l’infirmerie sans billet de passage. (vérifier les horaires d’arrivée et de départ de l’infirmerie).

Pendant les pauses : pas d’accompagnateur

Seule l’infirmier(e) peut décider du retour d’un élève malade au domicile. En cas d’absence de l’infirmier(e), c’est le CPE qui prend cette décision.

Ainsi, un élève ne doit pas décider seul de rentrer chez lui ou d’appeler ses parents pour qu’ils viennent le chercher.

Sauf circonstances de dernière minute, les dispense d’EPS ne seront prises en compte que sur certificat médical.

De plus, les élèves mineurs ne sont pas autorisés à rentrer au domicile par leurs propres moyens : un membre de la famille doit venir les chercher.