FAQ – 2nd Bacs Professionnels

Familles des métiers

 J’ai entendu parler de familles de métiers en 2de, de quoi s’agit-il ?
Une famille de métiers est composée de plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel. Elle regroupe des spécialités de baccalauréat qui ont des compétences professionnelles communes pouvant s’acquérir dès la classe de seconde.
Par exemple, au sein du lycée, il existe deux sections :
La famille « Métiers des transitions numériques et énergétiques », permettant l’accès à :
• Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
• Systèmes numériques option A sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire
• Systèmes numériques option B audiovisuel, réseau et équipement domestiques
• Systèmes numériques option C réseaux informatiques et systèmes communicants
• Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

La famille « Métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels », permettant l’accès à :
• Microtechnique
• Technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions
• Technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et maintenance des outillages
• Technicien modeleur
• Traitements des matériaux
La famille de métiers ne concerne que la classe de seconde. Dès la classe de première, vous suivrez la spécialité du bac pour laquelle vous aurez opté en fin de seconde.

Quel intérêt pour moi de choisir une famille de métiers plutôt qu’une spécialité ?
Votre intérêt est de choisir le secteur professionnel qui correspond le mieux à votre projet personnel. Ensuite, soit plusieurs bacs de ce secteur professionnel sont réunis en familles de métiers au niveau de la seconde professionnelle, soit le bac que vous envisagez ne fait pas partie d’une famille.
Dans la première hypothèse, l’organisation de la classe de 2de par familles de métiers permet d’affirmer progressivement vos choix d’orientation tout en acquérant les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur.
Ainsi, grâce aux familles de métiers, vous pourrez vous orienter en connaissant mieux les spécialités d’un secteur professionnel (le numérique, la mécanique…) :
– si vous êtes sûr dès la fin de la 3e du métier que vous voulez exercer, votre choix de spécialité sera conforté en fin d’année et la famille de métiers vous aura offert une vue élargie du secteur professionnel dans lequel vous évoluerez ;
– si, à l’inverse, vous vous apercevez que le métier que vous envisagiez n’est pas fait pour vous à l’issue de la 2de « famille de métiers », vous pourrez vous diriger vers une spécialité de la famille de métiers qui vous correspond mieux ou même vous diriger vers une autre spécialité.
Contenu et organisation de la formation

Quelles matières sont enseignées ? Quel est le programme ?
Français – Histoire-Géographie -Education Morale et Civique ; Mathématiques – Physique-Chimie ; Anglais ; EPS ; Prévention Santé Environnement ; Travaux Pratiques en atelier et Travaux dirigés ; Construction ; Arts Appliqués ; Économie – Gestion.
L’accompagnement Personnalisé (2 heures par semaine) est une heure en groupe durant laquelle les élèves reviennent sur des points du programme afin de consolider leurs acquis, travaillent sur leur projet d’orientation et elle servira également à aider l’élève à créer un CV et une lettre de motivation, chercher des lieux de stage…
Des heures de co-intervention (2 heures par semaine), assurées par le professeur de la spécialité professionnelle conjointement avec le professeur enseignant le français, et celui enseignant les mathématiques.
En Bac Pro TRMP et Bac Pro microtechnique, les élèves ont la possibilité d’une option facultative, langue vivante 2 en allemand, du fait des projets avec l’Allemagne, leur permettant ainsi ou de découvrir ou de poursuivre leur apprentissage en allemand. Les cours se divisent en allemand technique et allemand général dès la classe de seconde.
Voici le lien vers les programmes officiels :

Quelle est la durée de la formation ?
3 ans (2de, 1ère et Terminale) pour les élèves affectés en fin de 3ème.
2 ans (1ère et Terminale) pour les élèves affectés après une année de 2nde ou 1ère (passerelle) ou après un CAP : ces élèves peuvent faire l’objet d’un positionnement pour définir éventuellement des rattrapages à effectuer et déterminer le nombre de semaine de stage à effectuer sur les 2 années.

Quelles sont les modalités de préparation de formation ? (Sous statut scolaire, par apprentissage) ?
Les deux sont possibles à partir de l’année de 1ère Bac pro, sauf pour le Bac pro Microtechniques. Pour l’apprentissage, il faut que l’élève fasse les démarches de recherche d’une entreprise.

La formation comporte-t-elle des périodes de stages ?
22 semaines de stage réparties sur les 3 années de formation. Dès la communication des dates de stage, l’élève doit se mettre à la recherche d’un lieu de stage (6 semaines en 2nde).
Généralement, 6 semaines en seconde, 10 semaines en première et 6 semaines en terminale.
Pour les élèves qui suivent la formation sur 2 ans, la durée des stages est de 16 semaines minimum : une commission académique détermine le nombre de semaines à effectuer en fonction du parcours de l’élève, dans le cadre d’un positionnement.

Quel est le nombre d’heures de cours par semaine ?
27 heures/semaine dont 11 d’enseignement professionnel (en 2de), 1h30 d’histoire-géo-EMC, 2h de co-intervention, 2 h de français, 2h d’accompagnement personnalisé… beaucoup d’heures sont dédoublées, les heures d’atelier, la physique chimie, la construction, ainsi que les maths, le français et les langues pour 0.5h à 1h hebdomadaire.

Les professeurs donnent-ils des devoirs ? Quelle est la quantité de travail personnel à fournir en dehors des cours ? (Nombre d’heures par semaine)
Oui, les professeurs donnent régulièrement des devoirs et renseignent le cahier de texte sur Pronote. Des codes d’accès personnels à ECLAT sont donnés en début d’année scolaire pour accéder à Pronote. Il est raisonnable de penser qu’une moyenne d’une heure de travail personnel chaque jour (en dehors des devoirs maison) est nécessaire. Être attentif en cours et y participer activement le sont tout autant.

Comment sont organisés les examens ? (Devoirs à la maison, devoirs sur table, examen final)
Selon les matières, il y a des contrôles en cours de formation (CCF) ou un examen ponctuel en fin de terminale. Il y a régulièrement des exercices et des devoirs à faire à la maison.
Les examens ponctuels ont lieu en fin de Terminale, en Français, Histoire-Géographie-Education Morale et Civique, Economie-Gestion et Prévention-Santé-Environnement).
Les épreuves de CCF ont lieu sur l’année de terminale ou sur les deux années de 1ère et terminale en fonction des matières. Les élèves doivent être assidus pour pouvoir se présenter aux CCF.

 Admission

Y a-t-il des possibilités d’étudier à l’étranger ?
Les élèves germanistes et volontaires de Bac Pro TRPM (Anciennement TU) et Microtechniques peuvent effectuer leur stage en Allemagne. En général, tous les élèves qui ont une opportunité de faire leur stage en Europe peuvent le faire et être accompagnés. Le financement est assuré par Erasmus Plus dans le cadre du Consortium dont l’établissement fait partie. De plus, les élèves partant en stage à l’étranger, y compris la Suisse, sont encouragés à passer l’Unité Facultative de Mobilité Internationale. Celle-ci leur apporte des points supplémentaires au Baccalauréat, ainsi qu’une attestation en plus de leur diplôme. Et bien sûr, nous les aidons à préparer cet examen.
Admission

Y a-t-il une sélection à l’entrée de ces formations ? (Dossier, concours, entretien)
Les affectations se font par l’application académique AFFELNET en fin de 3ème, qui affecte tous les élèves de 3ème en fonction de leurs vœux, de leurs résultats scolaires, et des places disponibles

Quelles sont les démarches à effectuer pour s’inscrire ?
Les élèves doivent formuler dans leurs vœux en fin de 3èmes, les formations de notre établissement qui les intéressent.

Combien y a-t-il de places dans la formation ? Combien d’élèves ont postulé l’année dernière ?
Seconde famille des métiers du numérique et de la transition énergétique :
72 places (3 classes) puis en première MELEC : 24 places, première SN option A :12 places, première SN option B : 12 places, première SN option C : 24 places ;
Seconde famille des métiers de la réalisation de produits mécaniques :
L’année de seconde : 36 places, puis en première TRPM : 24 places et en première Microtechniques : 12 places.

Quelles sont les compétences pour être admis/e et réussir dans cette formation ?
La motivation est le moteur essentiel, l’assiduité compte également ainsi que l’investissement dans toutes les matières et le travail personnel à fournir à la maison.

 Quelles sont les poursuites d’études possibles ?
Les poursuites d’études se font essentiellement en BTS, il existe plusieurs offres de BTS intéressantes pour toutes les filières proposées au lycée Diderot.

Quel(s) métier(s) est-il possible d’exercer après la formation ? Dans quel(s) secteur(s) professionnel(s) ?
• Après un bac MELEC : Chef/fe de chantier en installations électriques, Electricien/ne installateur/trice, Electromécanicien/ne, Installateur/trice en télécom, Monteur/euse en réseaux de distribution électrique, Câbleur/euse, Nivoculteur/trice, Régisseur/euse lumière, Technicien/ne de maintenance industrielle, Technicien/ne d’intervention clientèle gaz.
• Après un bac SN : Technicien/ne conseil, Technicien de mise en service, Technicien de maintenance, Technicien SAV, vendeur, Technicien service en électronique grand public, dans le multimédia ou le spectacle vivant, Technicien services en électrodomestique.
• Après un bac usinage : opérateur/trice régleur/euse d’usinage sur machines à commandes numériques, opérateur/trice en métrologie, ou sur machine à commande numérique, technicien/nne , monteur/euse , ajusteur/euse.
• Après un bac Microtechnique : Micro-technicien concepteur, Micro-technicien, Technicien de maintenance en microtechniques, Micro-mécanicien, Horloger, Technicien en optique de précision.

Si je me rends compte que mon choix d’orientation ne me plaît pas, est-ce que je pourrai changer en cours d’année ?
Dans ce cas, l’élève et ses responsables devront se tourner assez rapidement vers le professeur principal et la psychologue de l’éducation nationale (conseillère d’orientation) pour réfléchir à une réorientation. Cela arrive chaque année, donc il est important de bien réfléchir et de se renseigner pendant l’année de troisième.

Quelles langues vivantes puis-je étudier en seconde bac pro au lycée Diderot ?
L’anglais est obligatoire pour toutes les filières et l’allemand, langue vivante 2 facultative uniquement pour la filière bac usinage et microtechniques.

Au collège, j’avais un dispositif particulier (PAP, PAI…), les professeurs vont-ils prendre en compte mon cas lors des devoirs et examens ?
Evidemment, toutes les préconisations figurant sur les documents qui seront transmis lors du renouvellement des dispositifs seront, dans la mesure du possible, prises en compte telles que l’utilisation d’un ordinateur, la lecture audio pour les dyslexiques, l’octroi de temps supplémentaire pour les examens.
Il est conseillé aux élèves et à leurs familles dans cette situation de se faire connaître dès le début de l’année auprès du professeur principal et de l’équipe de direction.

Coût de la formation

Quel est le coût de la formation ? (Frais d’inscription, frais de scolarité, hébergement…)
Pas de frais particuliers, en dehors des frais éventuels de demi-pension et d’internat.

Y a-t-il des dépenses liées à l’achat d’équipement professionnel ?
Non hormis les fournitures classiques, une liste de fournitures scolaires non exhaustive vous sera transmise avec votre dossier d’inscription.

Existe-t-il des aides financières ?
Il existe des bourses d’Etat. Ce lien  vous donnera des informations pour savoir si vous avez droit à une bourse et comment faire une demande.
Les familles peuvent également faire une demande d’aide auprès du fonds social lycéen. Les dossiers sont disponibles au secrétariat d’intendance du lycée.

Questions diverses (posées lors de la journée portes ouvertes)

Peut -on poser des panneaux photovoltaïques avec un bac pro du lycée ?
Oui, après avoir réalisé une seconde « Métiers des transitions numériques et énergétiques » et choisi la formation MELEC en première, l’élève pourra réaliser la pose de panneaux avec son diplôme.