Objectif de la formation

 

La classe de 3è « Prépa Métiers » du lycée des métiers Denis Diderot s’adresse tout particulièrement aux élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire ensuite leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.

L’emploi du temps de la classe comporte :
– 23 heures hebdomadaires d’enseignements disciplinaires;
– 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques;
– 5 heures consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.

A qui s'adresse la formation?

 

Cette formation s’adresse aux élèves de 4è

Recrutement :
Le dossier de candidature est constitué au début du 3è trimestre par la famille et le collège où est scolarisé le jeune en classe de 4è

Pédagogie :
La formation dure un an au sein de notre établissement. Les élèves travaillent le plus possible en 1/2 groupes de 12 élèves. Les enseignements sont le plus souvent pratiques et concrets. De nombreux projets culturels (musique, arts, peinture…) sont proposés aux élèves. En outre, chacun est suivi par un professeur référent qui lui apporte un suivi personnalisé.

Diplôme National du Brevet

 

Les élèves de troisième « prépa-métiers » préparent le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle. Pour les candidats de la 3ème Prépa Métiers, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités de la classe..

Programme

Horaires applicables aux élèves en classe de 3ème « prépa-métiers » :

L'orientation, l'objectif principal

 

Durant cette année de 3è Prépa Métiers, les élèves préparent leur orientation pour la classe de seconde. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour adapter au mieux l’orientation de ces élèves en fonction des souhaits et des capacités de chacun :
• Enseignement de découverte professionnelle dans les ateliers du lycée
• Visites d’entreprises ou d’établissements de formation
• Accueil de professionnels au sein de la classe
• Mini-stages d’une journée dans d’autres établissements (Lycées professionnels, CFA ou Lycées agricoles…)
• 2 stages de découverte professionnelle au cours de l’année afin de permettre de mieux découvrir un métier.
• Dialogues réguliers avec les professeurs et les psychologues de l’Éducation Nationale afin d’affiner le projet d’orientation.
Une souplesse est envisageable pour le élèves qui souhaiteraient d’autres périodes d’observation en entreprise ou en centre de formation.