2nde Commune Métiers de la Microtechnique et de l’Usinage

Objectif de la seconde commune

Découvrir et acquérir les compétences de bases et les savoir-faire communs au Bac Pro Microtechniques ainsi qu’au Bac Pro Technicien d’Usinage .

Cette première année commune de formation permettra à chaque élève de mieux connaître le domaine de chaque formation et de réaliser ensuite un choix de formation de façon plus réfléchie.

Une Période de Formation en Milieu Professionnel de 6 semaines obligatoire à la fin de la classe de 2nde, permet à chaque élève de valider son choix d’orientation et de spécialisation professionnelle.

Choix de l’orientation en Bac Professionnel

A partir du 2ème trimestre, l’élève doit réfléchir un choix d’orientation dans l’un des Bac Pro suivants :

–  Bac Pro Microtehniques.

– Bac Pro Technicien d’Usinage.

En fin d’année de seconde, l’élève sera affecté dans l’une de ces formations en fonction de ses vœux, de ses résultats scolaires sur l’ensemble de son année de seconde, de sa motivation et son implication, ainsi que du nombre de places disponibles.

Projet de mobilité internationale en filière Production Mécanique

Dès son entrée en seconde commune Métiers de la Microtechnique et de l’Usinage, l’élève pourra faire le choix de suivre un enseignement d’allemand en LV2.

En participant à ce projet, il bénéficiera d’un enseignement complémentaire qui ne nécessite pas d’avoir suivi un enseignement d’allemand au collège.

Il participera alors à un projet international, lui permettant de participer à un échange collectif en classe de seconde, et de réaliser une partie de ses périodes de formation en milieu professionnel de 1ère et Terminale en Allemagne.

Ce projet pourra être poursuivi quelle que soit son affectation en fin de seconde : première Microtechniques ou première Technicien d’Usinage.