Les olympiades

Chaque année, les élèves du lycée Diderot et les jeunes de l’IEM (Institut d’Education Motrice) d’Etueffonont se rencontrent, s’affrontent et se dépassent par le biais d’olympiades. Les olympiades sont un formidable vecteur de rencontres, d’intégration et d’émulation placé sous le signe du sport pour tous. ,Cette 15ème édition s’inscrit pleinement dans cette tradition.

Lors de cette journée, plusieurs activités sont proposées aux élèves ! Certains ont fait le choix de l’ultimate, d’autres préféraient le foot. D’autres encore, se sont inscrit dans les ateliers sportifs où les attendaient, entre autres, des activités comme la pétanque, la sarbacane ou encore le relais handbike. Des démonstrations de Basket-fauteuils et de Joëlette (fauteuils permettant aux personnes en situation de handicap de se déplacer sur terrain accidenté) ont été faites. Ce matériel prêté par la MDPH (Maison Départementale Pour le Handicap), a permis à des élèves valides de se mettre à la place d’élèves en situation de handicap et de jouer avec eux. Ce fût une belle journée de solidarité.

Cette 15ème édition des Olympiades du lycée Diderot qui affirmait son soutien pour la candidature de Paris pour les jeux olympiques 2024, s’est donc déroulée de la plus belle des manières ! Une journée ensoleillée, sous le signe de la joie et du fair play. La bonne humeur des organisateurs et du personnel encadrant ne pouvait être que contagieuse. Même la victoire des enseignants au traditionnel match de foot “profs/élèves” n’a même pas entamé la bonne humeur des élèves !

Outre la victoire des secondes TU (Technicien Usineur), que nous félicitons évidemment, chaque élève ayant participé a pu développer un certain nombre de valeurs liées à l’intégration, au handicap, au dépassement de soi et au respect mutuel. Voilà la plus belle victoire des Olympiades et la plus grande fierté des organisateurs de cette édition.

Le mot du fondateur des olympiades du LP Diderot, Guy Miclo :

« L’objectif  de ces olympiades est de rassembler élèves et professeurs. Nous avons même eu quelques parents d’élèves. Notre but est aussi de développer les valeurs véhiculées par le sport : travail en équipe, tolérance et respect d’autrui. Le sport étant un véritable moyer de fédérer ! La rencontre permet aussi de promouvoir les échanges entre les élèves en dehors du temps scolaire, d’encourager de bonnes pratiques et de créer un bon équilibre entre les activités intellectuelles et physiques. D’une activité à l’autre, les professeurs de sport ont pu remarquer tout le dynamisme des élèves qui ont généralement des difficultés en cours. Cette manifestation permet de les valoriser, et pour cette fois, ce sont eux qui peuvent faire gagner leur équipe.