Informations

Une période de formation en entreprise sur les deux ou trois ans est obligatoire :
• CAP (2 ans de formation) : 14 semaines de PFMP
• BAC PROFESSIONNEL (3 ans de formation) : 22 semaines de PFMP
• BTS (2 ans de formation) : 6 semaines de stage

Ces périodes de formation en milieu professionnel ou stage font partie intégrante de la formation, elles sont donc obligatoires.
Pour valider le diplôme, il est impératif d’avoir effectué le nombre de semaines imposé et réalisé les activités prévues au référentiel.

Dans l’entreprise, le tuteur contribue à la formation en parfaite collaboration avec l’équipe pédagogique, qui veille à assurer la complémentarité des savoirs et des savoir-faire entre le lycée et l’entreprise d’accueil.

Cette formation doit permettre à l’élève d’acquérir et de mettre en œuvre des compétences en termes de savoir-faire et de savoir être. Elle fait l’objet d’une évaluation au cours des périodes en entreprises sur les deux ou trois années de formation.

Objectifs Des Stages :

En milieu professionnel, l’élève doit mettre en œuvre ses compétences en les adaptant au contexte professionnel et acquérir de nouveaux savoir-faire. Il est amené à prouver sa capacité à s’intégrer à une équipe et à réaliser des tâches sous la responsabilité du tuteur. La formation en milieu professionnel doit permettre :

    • de compléter la formation dispensée dans le cadre du lycée professionnel ;
    • d’acquérir rapidité et dextérité gestuelles ;
    • de renforcer la culture métier ;
    • d’analyser les situations professionnelles réelles ;
    • d’évaluer les compétences de l’élève en situation professionnelle en vue de valider le diplôme

Préparation au stage :

Dès le début de l’année scolaire et dans l’entrée dans la formation (niveau seconde), l’équipe pédagogique met en place les conditions pour préparer au mieux cette étape importante.

Les enseignants de spécialités ou d’enseignement général contribuent à informer et préparer les élèves à la recherche d’une entreprise.

Des temps spécifiques y sont consacrés, en particulier en accompagnement personnalisé, en préparant l’élève à sélectionner au mieux les entreprises correspondants à sa formation, à rédiger un CV ou encore une lettre de motivation, ….

La base de données accessible dans l’ENT et mise à jour par le bureau du DDFPT, est un outil complémentaire à cette recherche.

Déroulement des stages :

Les consignes à respecter avant la période de formation en milieu professionnel sont communiqués aux élèves par l’ensemble des équipes pédagogiques et apparaissent dans les fiches recherche de stage qui leur sont distribuées.

L’ensemble des conditions sont fixées par la convention de stage.

Une présentation complète est réalisée pour les classes entrantes par les membres des équipes pédagogiques lors des séances d’Accompagnement Personnalisé. Chaque professeur principal présente et rappelle également à chaque année scolaire les règles de bon déroulement d’une PFMP.

 Accompagnement de l’élève :

Un tuteur dans l’entreprise est chargé de suivre l’élève durant la période du stage.

L’accompagnement de l’élève pendant le déroulement du séjour en entreprise implique nécessairement au moins un appel téléphonique et/ou une visite d’un membre de l’équipe pédagogique suivant les périodes. Il s’agit du professeur référent 1.

Les visites relatives aux évaluations certificatives seront impérativement conduites par un enseignant du domaine professionnel (référent 2) en première et en terminale.

Pour le niveau seconde, cela peut être un enseignant du domaine professionnel ou bien un enseignant du domaine général.

Un enseignant tuteur est également désigné pour effectuer un suivi plus proche de chaque étudiant, dans le cadre des stages de BTS.

En cas d’absence ou de problèmes particuliers (retard, arrêt…), l’entreprise et l’élève ou son responsable légal de l’élève doivent au plus vite contacter l’établissement scolaire.

Réglementation : 

Le placement en stage : Les équipes pédagogiques de l’établissement, sous la coordination du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT), déterminent ensemble les modalités de chaque période, en tenant compte des spécificités des secteurs professionnels et des métiers, des capacités d’accueil des entreprises, ainsi que des projets pédagogiques.

La convention de stage : Le départ en entreprise de l’élève est validé par une convention de stage.

La convention de stage est établie par le Bureau du DDFPT du lycée sous la responsabilité du Directeur Délégué de la Formation Professionnelle et Technologique (DDFPT). Elle doit impérativement être signée par les trois parties avant le départ de l’élève.

Un exemplaire est remis à chacune des parties et doit être conservé autant que nécessaire.

L’élève est responsable de sa convention.

Le stage sera validé en fin de période après l’évaluation du référent et le retour au lycée de la fiche de présence et/ou d’une attestation de stage.

LA CONVENTION EST OBLIGATOIRE.