À Provins, une mobilisation des surveillants et AESH : l’école ne doit pas être un échiquier !
À Provins, les surveillants et les Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) se sont mobilisés le 15 mai 2025 pour faire entendre leurs voix. Sous le slogan « Nous ne sommes pas des pions. Sans nous, les établissements scolaires ne fonctionneraient pas », cette manifestation, qui a pris de l’ampleur dans toute la France, cherche à mettre en lumière les conditions de travail précaires de ces professionnels de l’éducation. Loin d’être de simples aides, ils sont indispensables à la bonne marche du système éducatif et méritent une reconnaissance à leur juste valeur. Découvrons ensemble les rouages de ce mouvement et les revendications qui en découlent.
Les Motifs de la Mobilisation des Surveillants et AESH à Provins
La journée du 15 mai 2025 a vu les laborieux surveillants et AESH de Provins, comme ceux d’autres établissements, faire front commun. À l’origine de leur protestation se trouvent des raisons aussi vastes que leurs responsabilités au sein des écoles.
Une Reconnaissance Méritée
Au cœur de cette mobilisation se cache un besoin criant de reconnaissance. Ana Garcia, AED au sein du lycée Thibaut-de-Champagne et militante de Sud-Éducation, l’explique clairement : « Nous sommes considérés comme la cinquième roue du carrosse. » En effet, ces professionnels s’occupent des élèves bien au-delà de la simple surveillance. Ils sont souvent les premiers à répondre aux inquiétudes des parents et à écouter les soucis des élèves.
Les AED et AESH veillent non seulement à la sécurité des élèves, mais aussi à leur bien-être psychologique. Et pourtant, la formation reçue est souvent limitée. Voici quelques points qui résument la situation :
- 🔍 942 heures de cours pour une bonne gestion des représailles émotionnelles.
- 🔍 Salaires en décalage avec la somme de responsabilités.
- 🔍 Un travail à temps partiel qui nécessite souvent d’avoir plusieurs emplois pour joindre les deux bouts.
Dans cette lutte pour l’égalité, la voix des surveillants est essentielle. Ils apportent une contribution précieuse dans le cadre d’un Éducation Égalitaire, mais leurs efforts semblent passer inaperçus.
Des Salaires à la Traîne
Les salaires des AED et AESH laissent à désirer. Par exemple, Jessica, AED, confie gagner 1 448 € net pour un emploi à 40 heures par semaine. Avec le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, il ne lui reste souvent rien une fois les factures réglées. Des témoignages similaires affluent, illustrant un besoin urgent de revalorisation.
Profession | Salaire Mensuel (en €) | Heures de travail par semaine |
---|---|---|
AED | 1 448 | 40 |
AESH | 950 | 24 (pour certains) |
✨ Chaque chiffre un peu plus sombre que le précédent met en lumière une réalité que les pouvoirs publics semblent ignorer. Face à ce tableau pessimiste, on comprend mieux pourquoi les surveillants et AESH réclament une revalorisation salariale immédiate.
Les Grands Défis des Accompagnants et Surveillants
Les défis auxquels font face les surveillants et AESH ne se limitent pas simplement à des problématiques financières. La gestion des élèves et la création d’un environnement filtré pour l’apprentissage sont des missions quotidiennes qui exigent une expertise souvent négligée. Les AED et AESH portent souvent plusieurs casquettes.
Des Responsabilités Multiples
Entre encadrer des élèves, répondre à leurs besoins psychologiques, et gérer des conflits, le quotidien des surveillants s’apparente à un véritable marathon. Voici quelques exemples concrets de leurs responsabilités quotidiennes :
- 👩⚕️ Agir en tant qu’infirmières de poche en cas de maux de tête ou d’accidents mineurs.
- 👩🎓 Être à l’écoute, leur rôle va au-delà de la surveillance et englobe le soutien moral.
- 📚 Aider à la gestion des conflits ; un vrai jeu d’équilibriste !
Face à des telles obligations, peu de professionnels se sentent réellement formés. Les témoignages de ceux qui jonglent entre plusieurs postes pour subvenir à leurs besoins financiers témoignent de cette réalité peu reluisante. Notons également que de nombreux CAD et AESH travaillent plusieurs heures supplémentaires non rémunérées, car leur passion pour le métier va au-delà des simples chiffres.
L’Insuffisance de Formation
La question de la formation est primordiale. Peu d’AESH ont les outils dont ils ont besoin pour accompagner les élèves en situation de handicap. Fabiola, par exemple, doit gérer des problématiques variées sans préparation adéquate.
- 📑 Manque de formations spécifiques pour chaque type de handicap.
- 📑 Fatigue et stress liés à la polyvalence des tâches.
- 📑 Nécessité d’un soutien psychologique pour eux-mêmes face à la pression.
Sans une évolution dans la façon dont on perçoit leur travail, il y a un risque d’un système éducatif non inclusif, mettant ainsi à mal le principe même d’une École pour Tous. À ce stade, il devient vital de récupérer une voix des surveillants dans le débat sur la réforme de l’éducation.
L’Implication des Syndicats et le Soutien des Collègues
La mobilisation des surveillants et AESH de Provins ne se limite pas à leurs propres efforts. Le soutien d’autres professionnels, tels que les enseignants et les documentalistes, est crucial pour renforcer le mouvement vers une mobilisation éducative.
Le Rôle des Syndicats
Le syndicat Sud-Éducation a joué un rôle clé dans l’organisation du mouvement. Benoit, un professeur-documentaliste au lycée, témoigne : « J’ai été AED et je connais le sentiment de non-reconnaissance ». Son implication souligne à quel point il est essentiel de s’unir pour défendre leurs droits et revendiquer des améliorations structurelles au système éducatif.
Professionnel | Rôle | Support |
---|---|---|
Surveillants (AED) | Supervision des élèves | 🔄 Coordination directe des élèves |
AESH | Accompagnement des élèves en situation de handicap | 🔄 Soutien éducatif personnalisé |
Enseignants | Éducation générale | 🔄 Solidaires dans la lutte |
🥳 Ce mouvement unifié donne de l’espoir aux grévistes, et met en avant le principe selon lequel « rassembler les AESH » est la clé pour progresser ensemble. La solidarité est le moteur de cette mobilisation et les échanges entre collègues permettent de tisser un réseau de soutien dans ce combat pour l’équité scolaire.
Le Regard vers l’Avenir : Un Appel à l’Action
La mobilisation des surveillants et AESH à Provins n’est pas qu’une simple grève, c’est un appel à l’action pour créer un changement fondamental dans le paysage éducatif. Il ne s’agit pas seulement de défendre des droits ; il s’agit aussi de préserver la qualité de l’éducation pour tous les élèves.
Quelles Sont les Revendications ?
Pour progresser, il est important de pointer les revendications concrètes des surveillants et AESH. Ces solutions, en ligne avec leurs besoins, visent à améliorer :
- 📈 Un contrat de travail à durée indéterminée> après un an d’ancienneté.
- 📈 Une revalorisation salariale immédiate.
- 📈 Une véritable reconnaissance de leur rôle dans la réussite scolaire.
Ensemble pour l’Éducation, les acteurs du secteur reconnaissent qu’il est essentiel de créer un environnement favorable pour leur travail afin que chaque élève puisse bénéficier d’une éducation adéquate sans exception.
FAQ
Quels sont les principales revendications des surveillants et AESH ?
Ils demandent une revalorisation des salaires, des CDI après un an d’ancienneté, et une meilleure formation pour accompagner les élèves en situation de handicap.
Pourquoi est-ce que les surveillants et AESH se sentent sous-estimés ?
Ces professionnels sont souvent perçus comme moins importants que les enseignants dans le système éducatif, malgré leur rôle essentiel pour la sécurité et le bien-être des élèves.
Quel est l’impact de la mobilisation sur le système éducatif ?
La mobilisation vise à sensibiliser l’opinion publique et à instaurer de réelles améliorations dans la vie professionnelle des AED et AESH pour garantir une éducation équitable à tous.
Comment les parents peuvent-ils soutenir ce mouvement ?
Les parents peuvent informer leur entourage et faire pression sur les élus locaux pour reconnaître et soutenir le travail des surveillants et AESH.
Quelles actions concrètes ont été menées jusqu’à présent ?
Des manifestations, des grèves, et l’établissement d’un dialogue entre les parties prenantes au sein du système éducatif.
Julien Lefrancs est un blogueur passionné par une variété de sujets. Avec plusieurs années d’expérience en rédaction et un intérêt marqué pour la culture, la technologie, le lifestyle et plus encore, il partage des articles captivants et informatifs pour enrichir et divertir ses lecteurs.