Présentation de l’établissement

Le lycée Denis Diderot a ouvert ses portes au mois de septembre 1986.

Dénommé à l’époque « expérimental » par son architecture, il s’étend sur les communes de Bavilliers et de Belfort.

Il a progressivement su construire son image de lycée industriel dans un paysage local nord franc-comtois lui aussi résolument tourné vers l’industrie. Notre établissement est labellisé Lycée des Métiers depuis 2010.

Aujourd’hui, l’établissement propose des formations type CAP, Baccalauréat Professionnel et Brevet de Technicien Supérieur dans trois secteurs de l’industrie, à savoir une filière Métiers de la Réalisation Mécanique (Bac pro usinage et Bac pro Microtechniques), une filière Électrotechnique (CAP Électricien et Bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés), et enfin une filière des Systèmes Numériques (Bac Pro Systèmes Numériques et BTS Systèmes Numériques option Électronique et Communications)

L’établissement a su nouer de nombreux partenariats avec des entreprises locales ou frontalières en lien avec les formations de nos élèves. Ces liens sont renforcés par la possibilité offerte à tous nos élèves à partir de la classe de première de poursuivre leur formation par la voie de l’apprentissage.

L’ouverture internationale est un axe fort du développement du lycée Diderot avec deux partenariats à l’international, en Allemagne et en Italie, qui permettent aux bacheliers de prétendre à l’attestation MobilitéPro.

Notre lycée est également engagé dans de nombreux partenariats avec d’autres établissements de formation, notamment le campus des métiers et des qualifications Automobile et métiers du futur (Mobicampus) et le campus des métiers et des qualifications Microtechniques et Systèmes intelligents.

L’établissement accueille également une classe de 3ème Prépa-Métiers, un dispositif UPE2A, un dispositif DAQIP.

Enfin, notre établissement est membre du GRETA Haute Saône-Nord Franche-Comté et accueille dans ce cadre plusieurs formations pour adultes dans le secteur du bâtiment : pôle électricité – Domotique – fibre optique.