Informations générales

Contrat de majorité 

Nous proposons aux élèves majeurs et à leur famille d’adhérer à un contrat « jeunes majeurs » passé entre le lycée, la famille et l’élève. Ce contrat permet aux jeunes majeurs de gérer, sous contrôle, une partie de leur vie scolaire : autorisation de sortie, absences… Autorisation de sortie ponctuelle : L’élève majeur est autorisé à faire lui-même un courrier demandant une autorisation de sortie ponctuelle. Si le motif est valable, l’autorisation lui sera accordée. La demande devra toujours être écrite sur papier libre. Attention, l’accord n’est pas systématique, le règlement intérieur du lycée précise que les divers rendez-vous doivent être pris en dehors des heures de cours. Les autorisations de sortie anticipée ayant pour motif les horaires des transports seront examinés avec soin (vérification des horaires notamment) et ne seront accordées qu’à titre exceptionnel. Les autorisations pour les sorties scolaires de journées pourront être remplies par les jeunes majeurs.
Si la sortie excède la journée (nuit à l’extérieur ou horaires tardifs), la signature des parents deviendra obligatoire. Absences : Le jeune majeur absent pourra téléphoner lui-même au lycée dès la première heure de son absence afin de nous prévenir. A son retour, il devra passer au bureau du CPE, carnet de liaison rempli par ses soins (billet rose) et nous apporter un justificatif comme le stipule le règlement intérieur. Tous les motifs ne seront pas recevables car en responsabilisant ainsi l’élève, nous souhaitons qu’il comprenne l’importance d’être présent en cours sans se trouver de « fausses excuses » pour ses absences. Les documents « retenues, rapports, exclusions de cours » seront systématiquement envoyés aux familles. Si le jeune majeur abuse « des libertés » qui lui sont accordées pour gérer sa vie scolaire, la famille est prévenue et le contrat rompu. Dans ce cas, l’élève sera soumis au même règlement que les autres élèves. En cas d’impossibilité de joindre les parents, le contrat sera néanmoins rompu et la famille avertie par courrier. Pour permettre un contrôle de la vie scolaire de l’élève, le portail internet pronote reste accessible aux parents.

Pour avoir des informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec les Conseillères Principales d’Education (03.84.57.37.27).