2nde Commune Technologies du Numérique (TN)

Objectif de la seconde commune

Découvrir et acquérir les compétences de bases et les savoir-faire communs au Bac Pro Systèmes Numériques (SN) ainsi qu’au Bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) par l’intermédiaire de 6 modules professionnels.

Cette première année commune de formation permettra à chaque élève de mieux connaître le domaine de chaque formation et de réaliser ensuite un choix de formation de façon plus réfléchie.

Une Période de Formation en Milieu Professionnel de 6 semaines obligatoire à la fin de la classe de 2nde, permet à chaque élève de valider son choix d’orientation et de spécialisation professionnelle.

Modules professionnels

Ces 6 modules professionnels balayant les principaux champs d’approfondissement de ces 2 Bac Pro sont :

    – Module 1 – Installation électrique de l’habitat : schémas de bases de l’éclairage et de prises de courant, procédures de réalisation des installations, produits de gestion de l’énergie, gestion des installations électriques communicantes en radio Quicklink, ou en courant porteur en ligne In one.

    – Module 2 – Installation électrique industrie : matériel nécessaire à la commande d’un moteur asynchrone, schéma industriel à l’aide un logiciel type schémaplic et simulation, platine de câblage et réalisation de câblage industriel, principe d’un automate industriel, IHM, supervision simple

    – Module 3- Informatique : technologie pc, brasure de kit, composants électronique, retouche image, Arduino et programmation html.

    – Module 4 -Multimédia : antennes analogique, tnt, parabolique. Télévisions lcd et led. Barre de son, amplificateur multimédia et enregistreurs numériques.

    – Module 5 – Spectacle vivant : systèmes son, systèmes lumière, laser, connectiques et liaisons filaire, liaisons sans fil, protocole DMX.

    – Module 6 – Smart home : Câblage et appairage de modules Enocean sur pupitres, Programmation IPX800, Configuration sur box domotique à partir de raspberry pi, KNX (opération de prog. E-configure), Câblage et mise en service alarme incendie, intrusion, interphone vidéo, contrôle d’accès.

Choix de l’orientation en Bac Professionnel

À partir du 2ème trimestre, l’élève doit réfléchir un choix d’orientation dans une des spécialisations des Bac Pro suivants :

–  Bac Pro MELEC : Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés.

– Bac Pro Systèmes Numériques (SN) option A : Sureté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire (SSIHT),

– Bac Pro Systèmes Numériques (SN) option B : Audiovisuels, réseau et équipement domestiques (ARED),

– Bac Pro Systèmes Numériques (SN) option C : Réseaux Informatiques et systèmes communicants (RISC).

En fin d’année de seconde, l’élève sera affecté dans l’une de ces formations en fonction de ses vœux, de ses résultats scolaires sur l’ensemble de son année de seconde, de sa motivation et son implication, ainsi que du nombre de places disponibles.